En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des services adaptés.

Solidarite avec Mimmo Lucano

Source : l'humanité - 13/10/2021

La gigantesque marionnette Amal, représentant une jeune syrienne de neuf ans -symbole de l’exil dans le monde- est arrivée en Île-de-France. L’Humanité l’a rencontrée.

« Hey Amal, viens faire un Tik-Tok avec moi ! », lui lance Abdalah, élève à l’école Langevin d’Aubervilliers. C’est ici, rue de la Maladrerie que la marionnette Amal avait donné rendez-vous aux enfants, dès la sortie, à 16h30.

 

Après l’appréhension des premières minutes, la rencontre fut explosive. Amal a entamé son parcours jusqu’au Fort d’Aubervilliers, entourée d’une ribambelle de jeunes et moins jeunes qui scandaient son prénom dans les rues.

Une marionnette de 3,5 mètres de haut

Ce projet est né en 2020, à l’initiative de l’organisation britannique mondialement reconnue Good Chance, avec la collaboration de la prestigieuse Handspring Puppet Company basée au Cap, en Afrique du Sud.

The Walk est un festival artistique qui suit les pas de la petite Amal, une enfant syrienne réfugiée en Turquie, que la vie a séparé de ses proches. Incarnée par une marionnette de 3,5 mètres de haut et envahie par l’espoir que de meilleurs jours sont possibles, Amal est partie à la recherche de sa mère et se lance ainsi dans une marche de plus de 8 000 km d’un bout à l’autre de l’Europe.

Mineurs isolés

« On a décidé de parler de cet enfant, Amal, qui veut dire espoir en arabe afin de rendre visible le problème des mineurs isolés sur la route » nous explique Claire Bejanin, productrice de l’événement en France.

« Ils ont également le droit de vivre leur vie d’enfant et le meilleur moyen de les rendre visible était de construire cette marionnette » souligne la productrice.

Festival artistique itinérant

Amal a quitté Gaziantep, à la frontière turco-syrienne le 27 juillet 2021, et doit finir son périple à Manchester, en Grande-Bretagne, en novembre. Au fil de son voyage, elle inspire et fédère de nombreux artistes et associations dans les différentes escales qu’elle réalise tout au long de ce festival artistique itinérant.

À Aubervilliers, c’est le festival « Villes des Musiques du Monde », un acteur incontournable de l’éducation populaire et de la culture du 93, qui a organisé l’évènement.

« Cette aventure m’a apporté énormément d’espoir et montre que si les gens se rassemblent, tellement de choses peuvent être accomplies » déclare Sébastien Charles, l’un des marionnettistes qui anime Amal.

La jeune syrienne va maintenant poursuivre sa route dans différents lieux parisiens, dont une visite à l’Institut du Monde Arabe, où elle va participer à un grand cache-cache.

 

 


Plus jamais ca signons pour le jour dapres[Pétition] Plus jamais ça, signons pour le jour d’après

À la suite de la tribune « Plus jamais ça, préparons le jour d’après », seize organisations lancent une pétition nationale pour défendre des mesures urgentes et de plus long terme, porteuses de profonds changements politiques.

affichea3 acte4 03Acte 4 des Sans-Papiers : Liberté, Egalité, Papiers !

Le pouvoir fait partie du problème des crises de ce pays et les amplifie, semant la misère, le désespoir, le racisme et la haine là où il faut plus de solidarité, de liberté et d’égalité. Lors de la Marche nationale des Sans-Papiers nous avons montré que nous étions la solution.

Appel à l'Acte 4 et à des manifestations sur tout le territoire le 18 décembre

Régularisation des Sans-Papiers, Fermeture des CRA, Logement pour touTE

Archive

Powered by mod LCA