En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des services adaptés.

Source : ouest-france - Franck Labarre - 18/06/2021

Jusqu’au 25 juin, Saint-Nazaire célèbre la Journée mondiale des réfugiés en collaboration avec la plateforme Parl’on, portée par l’association Solidarité Estuaire.

La Journée mondiale des réfugiés a été décrétée en décembre 2000 par l’Organisation des Nations Unies. C’est la date du 20 juin qui a été choisie pour « rendre hommage aux personnes qui ont dû tout fuir, afin de saluer leur espoir et leur courage de reconstruire leur vie en sécurité »​. À Saint-Nazaire, des animations sont organisées pour mettre en lumière le travail des collectifs et des personnes engagés auprès des étrangers réfugiés ici. C’est le cas de l’association Solidarité Estuaire présidée par Roger Décobert, dont la mission première est de les aider à s’intégrer​. L’association porte la plateforme Parl’on et dispose de 80 places (70 à Saint-Nazaire et 10 sur Saint-André-des-Eaux) au sein de 19 logements où se trouvent actuellement 15 familles, trois femmes seules et neuf hommes seuls​, précisent Valérie Gautier et Isabelle Robert de Solidarité Estuaire. 45 % de ces places sont occupées par des réfugiés et 12 demandeurs d’asile déboutés​.

Une expo en plein air…

Jusqu’au mercredi 23 juin, une exposition en plein air est à découvrir dans plusieurs endroits du centre-ville (*) avec l’affichage d’une quinzaine de posters dont le QR code permet de renvoyer à des vidéos, podcasts, textes et recettes témoignant du quotidien des réfugiés et des professionnels qui les accompagnent.

JM refugies

Une quinzaine de posters sont affichés, dont le QR code permet de renvoyer à des vidéos, podcasts, textes et recettes. | PO-F. LB

JM refugies2

Histoires de vie, histoires de mort… Le parcours dramatique du Soudanais Musap. | PO-F. LB

Le village associatif installé place François-Blancho vendredi a permis aux visiteurs de rencontrer et d’échanger avec les différentes associations nazairiennes contribuant à l’accueil et à l’intégration des personnes réfugiées à Saint-Nazaire. Mercredi 23 juin, une journée festive se tiendra dans les quartiers Ouest : rendez-vous sur l’esplanade (39, bis rue François-Voltaire, à proximité du boulevard Laënnec).

… et deux à l’intérieur

Migrants​, du photographe Alain Trouilly, à voir à l’Espace Départemental des Solidarités Ouest (10 bis, rue des Hibiscus) et Sauver, protéger, témoigner : l’engagement citoyen de SOS Méditerranée​, à la Résidence des Jeunes (4, rue Martin-Luther-King). Une sélection d’ouvrages sur les personnes réfugiées est également à découvrir à la médiathèque Étienne-Caux (6, rue Auguste-Baptiste-Lechat).

Un guide dédié aux étrangers

En outre, un petit livret pratique pour tous les nouveaux arrivants étrangers à Saint-Nazaire vient d’être édité en 4 langues (anglais, arabe, russe et portugais) par la Ville et le CCAS, en lien avec plusieurs associations. Il répertorie les organismes utiles aux démarches administratives ou pour un séjour à Saint-Nazaire, mais aussi où se reposer, se doucher, laver ses vêtements, se nourrir, scolariser ses enfants, etc. On peut se le procurer au CCAS, à l’hôtel de ville, dans les mairies annexes et il est téléchargeable sur le site internet de la Ville (saint-nazaire.fr).

 

 


Plus jamais ca signons pour le jour dapres[Pétition] Plus jamais ça, signons pour le jour d’après

À la suite de la tribune « Plus jamais ça, préparons le jour d’après », seize organisations lancent une pétition nationale pour défendre des mesures urgentes et de plus long terme, porteuses de profonds changements politiques.

affichea3 acte4 03Acte 4 des Sans-Papiers : Liberté, Egalité, Papiers !

Le pouvoir fait partie du problème des crises de ce pays et les amplifie, semant la misère, le désespoir, le racisme et la haine là où il faut plus de solidarité, de liberté et d’égalité. Lors de la Marche nationale des Sans-Papiers nous avons montré que nous étions la solution.

Appel à l'Acte 4 et à des manifestations sur tout le territoire le 18 décembre

Régularisation des Sans-Papiers, Fermeture des CRA, Logement pour touTE

Archive

Powered by mod LCA