En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des services adaptés.

Solidarite avec Mimmo Lucano

Source : Médiapart - jean-marie.caucal - 1/12/2020

La médiatisation à outrance du sauvetage spectaculaire de Kevin Escoffier , concurrent malheureux du VENDEE GLOBE est une véritable obscénité au regard des 20000 migrants noyés en Méditerranée ou en Manche dans l'indifférence quasi générale.

" C'était comme dans un film sur les naufrages , mais en pire " 

 Une parole de migrant cinéphile secouru in extremis par l'un des rares bateaux affrétés en Europe pour cette mission humanitaire de sauver des vies ?

  Non ! Détrompez vous : c'est la déclaration pleine de candeur d'un compétiteur du VENDEE GLOBE tout juste miraculé des flots , un certain Kevin Escoffier, enfant gâté de la voile , pour lequel la mer n'est pas un cimetière de migrants , mais doit rester un terrain de jeu propice à des sensations fortes dignes d'une superproduction hollywoodienne ! " L'Everest des mers " ou le Dakar des quarantièmes rugissants ?

A quel prix ? Parlons en ! D'abord , pour espérer quitter le port avec un bateau compétitif d'au moins 60 pieds , il faut  rassembler la bagatelle de 10 millions d'euros entre l'achat , la préparation et surtout l'entretien pour une campagne complète . Ensuite , pour organiser une telle compétition, ce n'est pas moins de 12,5 millions d'euros qu'il faut jeter à l'eau ! Enfin, le vainqueur empoche la coquette somme de 800000 euros sans parler de tous les a-côtés aussi juteux que désintéressés ... Sachant qu'environ 30 vaisseaux sont engagés dans la course , faites vous-même le calcul ...

  Dans cette enveloppe rondelette , combien de navires salvateurs de vrais naufragés victimes de nos égoïsmes ? Combien de logements dignes de ce nom plutôt que ces tentes de fortune arrachées par les chiens de Darmanin , place de la République ? Combien de familles déshéritées et exilées , sauvées des tempêtes de la guerre qu'elles ont fuie pour survivre ?

   Voilà , Messieurs Escoffier ( le sauvé) et Le Cam ( le sauveur ) , une fois remis de vos émotions et peut-être même lassés de vos jeux du cirque maritimes d'occidentaux repus , vous regarderez enfin le monde réel tel qu'il est et qui n'est malheureusement pas du cinéma !

Jean Marie Caucal. 

Le Club est l'espace de libre expression des abonnés de Mediapart. Ses contenus n'engagent pas la rédaction.

 

Plus jamais ca signons pour le jour dapres[Pétition] Plus jamais ça, signons pour le jour d’après

À la suite de la tribune « Plus jamais ça, préparons le jour d’après », seize organisations lancent une pétition nationale pour défendre des mesures urgentes et de plus long terme, porteuses de profonds changements politiques.

affichea3 acte4 03Acte 4 des Sans-Papiers : Liberté, Egalité, Papiers !

Le pouvoir fait partie du problème des crises de ce pays et les amplifie, semant la misère, le désespoir, le racisme et la haine là où il faut plus de solidarité, de liberté et d’égalité. Lors de la Marche nationale des Sans-Papiers nous avons montré que nous étions la solution.

Appel à l'Acte 4 et à des manifestations sur tout le territoire le 18 décembre

Régularisation des Sans-Papiers, Fermeture des CRA, Logement pour touTE

Archive

Powered by mod LCA