En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des services adaptés.

Solidarite avec Mimmo Lucano

Source : SOS Méditerranée - flash info - 26/6/2020

Hier, 118 personnes dont 21 mineurs ont été secourues par nos marins-sauveteurs et sont actuellement à bord de l’Ocean Viking.

Le matin, alors que nous faisions route vers la zone de recherche et de sauvetage au large des côtes libyennes, nous avons reçu un premier signalement de détresse. A bord d’une embarcation en bois, 51 personnes majoritairement originaires du Pakistan et d’Erythrée, dérivaient sous un soleil de plomb à une trentaine de kilomètres de l’île de Lampedusa. A midi, après 1h30 d’opération de sauvetage, l’ensemble des rescapés dont une femme enceinte et cinq mineurs avaient pu rejoindre l’Ocean Viking.

Peu après, dans l’après-midi, nous avons reçu un nouveau signal de détresse envoyé par un avion humanitaire survolant la zone de recherche et de sauvetage maltaise. A 18h30, 67 personnes sur une petite embarcation à la dérive à environ 100 kms au « sud-sud-ouest » de l’île de Lampedusa, ont été secourues par nos équipes. Sur ce second bateau de fortune, les rescapés sont majoritairement originaires du Bangladesh et du Maroc.

Après deux opérations de sauvetage en moins de cinq heures, 118 personnes sont désormais saines et sauves à bord de notre « navire ambulance ».

Dès leur arrivée sur l’Ocean Viking, tous les rescapés sont pris en charge par notre nouvelle équipe médicale. Des mesures strictes sont mises en place pour réduire au maximum le risque de propagation du Covid-19 à bord : tests réguliers de la température, gestion de la circulation sur le navire, port du masque par tous les rescapés…etc.

Aujourd’hui, nos équipes se tiennent prêtes à porter secours à d’autres personnes en détresse en mer alors que les départs des côtes libyennes se poursuivent.

Notre présence est essentielle et elle est possible grâce à vous. Guidés par notre devoir d’humanité, nous continuons et pour cela, plus que jamais, nous avons besoin de votre soutien !

Plus jamais ca signons pour le jour dapres[Pétition] Plus jamais ça, signons pour le jour d’après

À la suite de la tribune « Plus jamais ça, préparons le jour d’après », seize organisations lancent une pétition nationale pour défendre des mesures urgentes et de plus long terme, porteuses de profonds changements politiques.

affichea3 acte4 03Acte 4 des Sans-Papiers : Liberté, Egalité, Papiers !

Le pouvoir fait partie du problème des crises de ce pays et les amplifie, semant la misère, le désespoir, le racisme et la haine là où il faut plus de solidarité, de liberté et d’égalité. Lors de la Marche nationale des Sans-Papiers nous avons montré que nous étions la solution.

Appel à l'Acte 4 et à des manifestations sur tout le territoire le 18 décembre

Régularisation des Sans-Papiers, Fermeture des CRA, Logement pour touTE

Archive

Powered by mod LCA