En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des services adaptés.

Solidarite avec Mimmo Lucano

Source : Le CRID - 2/6/2020

Il est temps de rompre les frontières entre nos luttes et de participer aux convergences déjà à l’œuvre! Refusons de revenir à l'anormal ! Faisons convergence pour penser un autre lendemain possible pour la liberté de circulation et d'installation et la citoyenneté universelle !

Face à la fermeture et l’externalisation des frontières européennes, aux restrictions de liberté de circulation, et aux violations de droits humains dont sont victimes les personnes en exil et leurs soutiens tout au long des parcours migratoires, sur les chemins et au sein de l’Europe, des mouvements sociaux et collectifs d’organisations de société civile basés dans plusieurs pays européens appellent à l’organisation d’un Forum social européen des migrations du 24 au 27 septembre 2020 à Lisbonne. Cet évènement s’articulera avec deux autres forums régionaux organisés en Uruguay pour l’Amérique Latine et au Niger pour l’Afrique

C’est le premier Forum social européen des migrations ! Il y a un enjeu tout particulier à ce que les associations françaises puissent être présentes pour faire entendre nos voix et nos combats !

Ce Forum entend :

  • construire et diffuser une analyse partagée sur les politiques migratoires en Europe, les responsabilités des Etats et des entreprises et une condamnation collective de leurs pratiques !
  • initier un cadre de discussion pour la mise en œuvre de politiques alternatives construites avec les diasporas et des organisations de la société civile !
  • fédérer les mouvements sociaux au niveau européen en vue de préparer une session du FSMM revitalisée depuis le terrain en 2O21.

Vous trouverez plus d’information détaillées sur les objectifs du forum, son organisation et le programme prévisionnel sur ce document en ligne.

Le CRID et plusieurs de ses membres sont engagés dans le comité organisateur de ce forum. Nous invitons nos membres et allié·e·s mobilisé·e·s sur les enjeux des migrations et de la défense des droits des personnes exilées à y participer et à nous le faire savoir en remplissant ce formulaire en ligne.

Pour le moment, le Forum social européen des migrations prévu à Lisbonne du 24 au 27 septembre 2019 n’est ni annulé, ni reporté, malgré le contexte de confinement généralisé en Europe lié à l’épidémie de Covid-19. Le maintien de cet événement sera réévaluée par son comité de pilotage au fur et à mesure des évolutions de la situation humanitaire au Portugal comme dans le reste de l’Europe. Il est pourtant d’ores et déjà évident que la crise sanitaire, et son impact sur les populations souffrant le plus des inégalités dans nos sociétés, dont les exilé·e·s, va forcément orienter cet événement, tout comme les évolutions du droit dans un contexte où se généralisent les situations d’état d’exception.

Nous proposerons dans les semaines qui viennent, des informations ponctuelles sur le FSEM, ses enjeux, son historique, les enjeux d’une délégation, etc. N’hésitez pas à nous faire part par l’intermédiaire du questionnaire ou par retour de mail de votre volonté de rester informé·e des évolutions de ce projet. Vous pouvez nous joindre directement à l’adresse Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser..

FSEM 2020 2

Le comité local du Forum Social Européen des Migrations l'a confirmé, sauf revirement de la situation sanitaire, le FSEM est maintenu à Lisbonne du 23 au 27 septembre 2020 ! 

2 événements à venir : 

  • Nous présenterons largement ce projet à travers un Facebook live de lancement, la veille de la journée mondiale des réfugié·e·s, le vendredi 19 juin à 17h30. 
  • Nous proposons de une vidéo-conférence le mardi 30 juin à 16h30 pour construire une stratégie commune à porter à Lisbonne, dans la suite de la dynamique d'une délégation française au Forum Social Mondial des Migrations de Mexico en 2018

 

 

Plus jamais ca signons pour le jour dapres[Pétition] Plus jamais ça, signons pour le jour d’après

À la suite de la tribune « Plus jamais ça, préparons le jour d’après », seize organisations lancent une pétition nationale pour défendre des mesures urgentes et de plus long terme, porteuses de profonds changements politiques.

affichea3 acte4 03Acte 4 des Sans-Papiers : Liberté, Egalité, Papiers !

Le pouvoir fait partie du problème des crises de ce pays et les amplifie, semant la misère, le désespoir, le racisme et la haine là où il faut plus de solidarité, de liberté et d’égalité. Lors de la Marche nationale des Sans-Papiers nous avons montré que nous étions la solution.

Appel à l'Acte 4 et à des manifestations sur tout le territoire le 18 décembre

Régularisation des Sans-Papiers, Fermeture des CRA, Logement pour touTE

Archive

Powered by mod LCA