En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des services adaptés.

cdv logo  

Le Cercle des Voisins

Informe de l'atteinte à la dignité et aux droits humains que représente l’existence et le fonctionnement du «Centre de Rétention Administrative de Cornebarrieu», défend la libre circulation des personnes et dénonce le système mis en place pour l’expulsion des personnes privées de papiers.

logo EGM Toulouse

Fermez les Centres de Rétention !

La secrétaire générale de La Cimade dénonce : les enfermements arbitraires, les violences et les mises à l’isolement répétées, un climat de stigmatisation grandissante, les expulsions illégales

Solidarite avec Mimmo Lucano

 Source : CISPM (Coalition Internationale des Sans Papiers et des migrants) - 25/03/2017

L'Europe des peuples, c'est l'Europe de la justice sociale, de la liberté de circulation et d'installation pour toutes et tous !

(dans le respect de l’article 13 de la Déclaration universelle des droits de l’homme de 1948)


Le 25 mars 1957 était signé le traité de Rome, scellant la construction de laC.E.E., ex nom pour l'Union Européenne. Créée au sortir de la guerre de 39-45, cette union économique et politique se disait vouloir oeuvrer pour  la paix etla liberté, la démocratie,l'égalité, la justice et la protection sociales, contre l'exclusion sociale et les discriminations.Elle se disait également, envers le reste du monde,  attachée aux principes  de solidarité et de respect mutuel entre les peuples, de commerce libre et équitable, de protection des droits de l'homme etceux de l’enfant,  et d'élimination de la pauvreté. Elle déclarait dans le Préambule au Traité de Rome, sa volonté de confirmer la solidarité qui lie l’Europe et les pays d’outre-mer et les nouveaux pays indépendants, et d’assurer le développement de leur prospérité conformément aux principes de la Charte des Nations-Unies.

60 ans plus tard, l'Union Européenne a trahi ces valeurs pour des murs et desguerres !

  • Les pays membres européens
    sont impliqués dans bon nombre de guerres  et conflits de par le monde et dans la vente d'armes, entrainant des millions de personnes sur les routes de l'exil,
  • Les entreprises européennes
    s'accaparent les terres et les ressources minières des pays pauvres, poussant ainsi les populations de ces régions à migrer elles aussi pour pouvoir subsister et nourrir leur famille,
  • La politique migratoire européenne
    refuse d'accueillir dignement les populations voulant trouver asile en Europe, refuse de donner des visas qui permettraient aux personnes de venir en Europe par des voies légales et sûres, sans risques de perdre la vie en Méditerranée, en mer Egée, dans l'océan indien, dans les déserts ou encore entre les mains des passeurs, préférant construire des hotspots, des centres d'enfermement, des murs, fermer les frontières pour enfreindre la liberté de circulation des personnes, discriminer et criminaliser les personnes migrantes, les accusant de tous les maux.


L'Europe n'est que l'Europe  de la finance, et la liberté la mieux défendue est la liberté de circulation des marchandises et des capitaux, avec corruption des élites et élus à la clé !
 
Point d'humains ni d'humanité dans cette Europe qui se replie sur elle-même ! Preuve en est la montée en puissance des partis d’extrême droite européens !L’Europe a oublié qu'elle a prospéré et continue à le faire grâce aux apports extérieurs, qu'ils soient humains par la main d'oeuvre venue l'aider à se reconstruire et s'enrichir ou qu'ils soient économiques par les matières premières qu'elle pille et  qui sont indispensables à son essor.
 
La Coalition Internationale des Sans-Papiers et Migrants refuse cette chasse aux sorcières de l'Europe menée contre les personnes migrantes tout comme elle s’oppose à ce que l'immigration serve de bouc émissaire à son incapacité à apporter à sa propre population, égalité et justice sociale.

Vite dit

06/06/2022 - Archarnement administratif, ca suffit !

« Comment peut-on croire qu'on sera plus heureux en faisant du mal à d'autres ? » (Hervé le Tellier – L'anomalie)

Ce mardi 7 juin 2022, Gideon est convoqué au tribunal judiciaire de Toulouse. Combien de juges a-t-il vu depuis le jour où il a été interpellé au commissariat de Pamiers ?

Au moins 7.

Le 3 mai, ce jeune gabonais de 18 ans, a été placé au centre de rétention de Cornebarrieu pour un vol prévu le 4 mai vers Libreville. Ce placement rendu possible par la loi (Article L 740-1 CESEDA) a été concrétisé par la préfecture de l'Ariège.

Il a refusé d'embarquer car toute sa famille vit en France de manière régulière. Il est scolarisé au lycée de Lavelanet et n'a plus du tout d'attache au Gabon.

Le 5 mai, le juge de la liberté et de la détention (JLD) décide de la prolongation de sa rétention (Article L742-3 CESEDA) permettant ainsi à l'administration d'organiser un nouvel 'éloignement'.

C'est le 27 mai qu'aura lieu cet 'éloignement' mais cette fois avec des techniques coercitives musclées (GTPI). Monté de force dans l'avion, Gidéon sera ligoté et molesté jusqu'au moment où le commandant de bord exigera son débarquement.

Mais s'opposer à son expulsion est un délit. Gidéon passera le soir même devant le procureur en CRPC (Comparution sur Reconnaissance Préalable de Culpabilité) et sera puni d'une peine de prison de 3 mois avec sursis et 5 ans de mise à l'épreuve.

A 100 km de Toulouse, la préfète de l'Ariège reste inflexible : Gidéon doit rester enfermé pour être expulsé.

Le 2 juin, la juge JLD rendra un avis légèrement plus conciliant en lui permettant de rejoindre famille mais en l'obligeant à signer tous les jours au commissariat.

La préfecture de l'Ariège n'a pas apprécié cette décision. Elle a fait appel et l'audience aura lieu ce mardi 7 juin à 9h45 au palais de justice de Toulouse.

Si vous venez à cette audience, vous ne verrez pas le ou la signataire de cet appel. Il ou elle se fera représenter par un ou une porte-parole bien obéissant.e.

On sait qu'un nouveau vol a été demandé par la préfecture et si Gidéon le refuse, il risque cette fois 3 ans d’emprisonnement et une interdiction du territoire de 10 ans.

Depuis ses 18 ans, Gidéon vit sous la menace d'une arrestation, d'une expulsion !

Ce 6 juin, c'est son anniversaire. Il a 19 ans.

 

Visites au CRA

Archive

Powered by mod LCA