En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des services adaptés.

cdv logo  

Le Cercle des Voisins

Informe de l'atteinte à la dignité et aux droits humains que représente l’existence et le fonctionnement du «Centre de Rétention Administrative de Cornebarrieu», défend la libre circulation des personnes et dénonce le système mis en place pour l’expulsion des personnes privées de papiers.

logo EGM Toulouse

Fermez les Centres de Rétention !

La secrétaire générale de La Cimade dénonce : les enfermements arbitraires, les violences et les mises à l’isolement répétées, un climat de stigmatisation grandissante, les expulsions illégales

Solidarite avec Mimmo Lucano

Source : Fr3 nouvelle aquitaine - C.A. avec L. de Casanove et I. Carpentier - 08/04/2021

Jawad a fui très jeune la mort et la violence qui régnaient dans son pays. Arrivé en France à 14 ans il a pu intégrer un collège, apprendre le français et se lancer dans une formation de coiffeur. Doué et passionné, il vient d'obtenir une médaille d'argent au concours du meilleur apprenti de France.

Il peut être fier Jawad, très fier. Il n'aurait jamais pensé en arriver là quand il a quitté son pays et sa famille en 2016. Il avait alors 12 ans.

"Pourquoi je suis parti ? Je n'avais pas envie de vivre dans un endroit où t'entends toujours les bruits d'attentats, toujours des morts, même à l'école il y a des attaques".
L'espoir d'une vie normale

"Je voulais avoir une vie normale, faire des études, avoir un travail, aider ma famille". De l'Afghanistan, il nous montre sur une carte son périple d'un an et demi avant d'arriver dans les Pyrénées-Atlantiques. 

Parti d'Afghanistan à 12 ans, Jawad a traversé le Pakistan, l'Iran, la Turquie, la Grèce et l'Italie avant d'arriver en France.
Parti d'Afghanistan à 12 ans, Jawad a traversé le Pakistan, l'Iran, la Turquie, la Grèce et l'Italie
avant d'arriver en France. © Iban Carpentier/F3Euskal Herri

Il a d'abord traversé le Pakistan, puis l'Iran et la Turquie. De là c'est un bateau gonflable qui l'a amené jusqu'en Grèce. "Il y avait des familles, des bébés" se souvient-il. "Ca a duré deux heures puis la police nous a trouvé". Il est resté plusieurs semaines accueilli en Grèce du fait de son jeune âge. Mais il a voulu partir. Un passeur l'a installé sous un camion qui allait embarquer sur un paquebot pour l'Italie. Ce fut l'un des pires moments qu'il a dû affronter. "J'avais très mal aux jambes, je suis resté longtemps sans manger, sans bouger sous le camion".

Jeune mineur isolé en France, il intègre une classe de 4e 

Après 18 mois de voyage, c'est à Pau qu'il s'installe. "Quand je suis entré en France, ils m'ont mis dans un collège en 4e. Ils m'ont bien aidé pour apprendre la langue. Ils étaient très sympas".

Puis il s'engage dans une filière d'apprentissage pour devenir électricien. "J'aimais pas du tout, j'ai arrêté au bout de 6 mois". C'est la coiffure qui l'intéressait. Il a découvert le métier lors de stages d'observation. 

Jawad s'est pris de passion pour la coiffure. Son rêve est d'ouvrir son propre salon, voire sa propre chaîne.
Jawad s'est pris de passion pour la coiffure. Son rêve est d'ouvrir son propre salon, voire sa propre chaîne. © Iban Carpentier/F3Euskal Herri

"Je sentais qu'il étais hyper motivé pour apprendre" confie Alberto Rodriguez, son prof de coiffure, au lycée professionnel Aizpurdi à Hendaye. "En classe il est tout le temps à l'écoute, il est très poli, il observe. Et dans la cour on voit qu'il a une bonne relation avec les élèves, il s'entend avec tout le monde".

En mars dernier, il tente le concours départemental du meilleur apprenti de France. Il en ressort avec la plus haute distinction : la médaille d'or. 

Quelques semaines plus tard, le 7 avril, il est inscrit cette fois au concours national qui se déroule à Bordeaux. C'est là qu'il décroche sa médaille d'argent

Très doué, il devrait obtenir son brevet professionnel haut la main. Il a déjà une promesse de stage. Et envisage dès qu'il le pourra d'ouvrir son propre salon et pourquoi pas lancer sa propre chaîne.

"Ca me rend heureux de rendre les gens beaux" nous dit-il simplement.

Voir le reportage de Laurianne de Casanove et Iban Carpentier :

Jawad, 17 ans, réfugié afghan décroche la 2e place au concours du meilleur apprenti de France
 
 

Vite dit

06/06/2022 - Archarnement administratif, ca suffit !

« Comment peut-on croire qu'on sera plus heureux en faisant du mal à d'autres ? » (Hervé le Tellier – L'anomalie)

Ce mardi 7 juin 2022, Gideon est convoqué au tribunal judiciaire de Toulouse. Combien de juges a-t-il vu depuis le jour où il a été interpellé au commissariat de Pamiers ?

Au moins 7.

Le 3 mai, ce jeune gabonais de 18 ans, a été placé au centre de rétention de Cornebarrieu pour un vol prévu le 4 mai vers Libreville. Ce placement rendu possible par la loi (Article L 740-1 CESEDA) a été concrétisé par la préfecture de l'Ariège.

Il a refusé d'embarquer car toute sa famille vit en France de manière régulière. Il est scolarisé au lycée de Lavelanet et n'a plus du tout d'attache au Gabon.

Le 5 mai, le juge de la liberté et de la détention (JLD) décide de la prolongation de sa rétention (Article L742-3 CESEDA) permettant ainsi à l'administration d'organiser un nouvel 'éloignement'.

C'est le 27 mai qu'aura lieu cet 'éloignement' mais cette fois avec des techniques coercitives musclées (GTPI). Monté de force dans l'avion, Gidéon sera ligoté et molesté jusqu'au moment où le commandant de bord exigera son débarquement.

Mais s'opposer à son expulsion est un délit. Gidéon passera le soir même devant le procureur en CRPC (Comparution sur Reconnaissance Préalable de Culpabilité) et sera puni d'une peine de prison de 3 mois avec sursis et 5 ans de mise à l'épreuve.

A 100 km de Toulouse, la préfète de l'Ariège reste inflexible : Gidéon doit rester enfermé pour être expulsé.

Le 2 juin, la juge JLD rendra un avis légèrement plus conciliant en lui permettant de rejoindre famille mais en l'obligeant à signer tous les jours au commissariat.

La préfecture de l'Ariège n'a pas apprécié cette décision. Elle a fait appel et l'audience aura lieu ce mardi 7 juin à 9h45 au palais de justice de Toulouse.

Si vous venez à cette audience, vous ne verrez pas le ou la signataire de cet appel. Il ou elle se fera représenter par un ou une porte-parole bien obéissant.e.

On sait qu'un nouveau vol a été demandé par la préfecture et si Gidéon le refuse, il risque cette fois 3 ans d’emprisonnement et une interdiction du territoire de 10 ans.

Depuis ses 18 ans, Gidéon vit sous la menace d'une arrestation, d'une expulsion !

Ce 6 juin, c'est son anniversaire. Il a 19 ans.

 

Visites au CRA

Archive

Powered by mod LCA