En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des services adaptés.

cdv logo  

Le Cercle des Voisins

Informe de l'atteinte à la dignité et aux droits humains que représente l’existence et le fonctionnement du «Centre de Rétention Administrative de Cornebarrieu», défend la libre circulation des personnes et dénonce le système mis en place pour l’expulsion des personnes privées de papiers.

logo EGM Toulouse

Fermez les Centres de Rétention !

La secrétaire générale de La Cimade dénonce : les enfermements arbitraires, les violences et les mises à l’isolement répétées, un climat de stigmatisation grandissante, les expulsions illégales

Solidarite avec Mimmo Lucano

Source : actu.fr hauts-de-france - Anne-Sophie Hourdeaux - 06/03/2021

C'est en février 2020 que deux couples irakiens ont ouvert leur restaurant à Lille (Nord). Malgré la crise sanitaire, ils tiennent bon. On vous partage leur histoire.

Depuis un an, un restaurant de spécialités irakiennes a ouvert à Lille (Nord). C’est une belle histoire, malgré les obstacles : ce projet est porté par deux couples réfugiés irakiens, qui se reconstruisent en France. Leur restaurant ne peut faire que vente à emporter ou livraisons pour l’instant, mais on peut vous dire que c’est délicieux !

Boulevard Montebello

Le restaurant est bien placé, l’étal est alléchant, il y a du passage. Nawroz, boulevard Montebello à Lille, propose des spécialités irakiennes, libanaises et syriennes. Il est ouvert du lundi au dimanche, de 11 h 30 à 22 h. Un exploit en temps de COVID, d’autant que le restaurant est né quelques semaines avant le premier confinement, en février 2020 !

resto irakien1

Le restaurant irakien est situé au 122 boulevard Montebello à Lille. (©AS Hourdeaux/Croix du Nord)

Ses propriétaires sont deux couples, Naqaa et Haibat, Haital et Hadeel, qui ne comptent pas leurs heures pour que tout tourne. Ils ont bien du mérite et on peut souligner leur courage : réfugiés irakiens, présents en France depuis 2016 pour un couple et 2018 pour l’autre, ils ont affronté beaucoup d’épreuves avant d’en arriver là. Et la crise de la COVID-19 ne les a pas aidés !

Pourtant, ils tiennent bon et comptent bien réussir dans la durée.

Ils ont pourtant failli baisser les bras, car trois semaines après le lancement de leur restaurant, le confinement était annoncé ! Obligés de fermer, ils ont tenté la vente à emporter. Mais c’était très compliqué sans avoir pu faire leur clientèle et ayant des difficultés en français. De mai à octobre 2020, ils ont pu rouvrir et commencer vraiment leur activité, stoppée à nouveau. Depuis, ils ont réussi à s’organiser pour la vente à emporter et les livraisons.

reso irak6

Wissal, Naqaa, Haitam et Hadeel sont heureux de vous accueillir au Nawroz du lundi au dimanche ! (©Nawroz)

Fuir d’Irak

On ne peut pas vous présenter ce restaurant sans vous parler de l’histoire personnelle de ses gérants. Haitam et Hadeel sont de Qaraqosh, ils ont quatre enfants. Haitam tenait un magasin de vêtements et de meubles. Mais l’arrivée de Daesh, anti-chrétien, oblige la famille à partir pour éviter les violences. Ils arrivent en France en 2016, avec leurs 4 enfants de 9, 7, 5 ans et un bébé de 40 jours !

La famille de 6 personnes est hébergée chez un couple à Wasquehal, qui va même jusqu’à acheter une maison à Tourcoing pour les loger, moyennant un petit loyer. « Ce sont des anges ! » sourit Hadeel, émue de cette belle solidarité.

Haitam est embauché quelque temps chez un marbrier, et son épouse obtient quelques heures salariées aux Restos du Coeur. Mais Haitam veut aller plus loin. En 2019, il a l’occasion de reprendre en co-gérance une épicerie de spécialités orientales, place de la solidarité à Lille, Aux Saveurs d’Orient. Hadeel est salariée de ce magasin. Mais cela ne suffit pas pour avoir des revenus corrects. Alors, il se lance dans une autre aventure : ouvrir son propre restaurant !

resto irakien5

 La viande est cuite au charbon de bois dans un beau four traditionnel. (©AS Hourdeaux/Croix du Nord)

Haitam pense alors à son beau-frère, Naqaa, cuisinier, arrivé depuis peu en France.

Naqaa et Haibat, soeur d’Hadeel, sont arrivés en France en 2018 avec leurs deux enfants. Ils vivaient en Irak à Qaraqosh, envahie par Daech. Naqaa avait un restaurant avec son frère et son père. Mais quand Daesh est arrivé, ils ont tout cassé. La famille arrive à Strasbourg d’abord. Mais Naqaa peine à trouver du travail. la proposition d’Haitam tombe à pic, même si c’est dur pour Naqaa de quitter le reste de sa famille restée à Strasbourg.

Mais Naqaa n’a pas de logement dans le Nord. « Les premiers mois, avec ma famille, on a dormi chez plusieurs familles irakiennes de Lille » se souvient Naqaa. Le salut vient du diocèse de Lille, qui accepte de laisser pendant un an un presbytère, celui de Fives, à la famille de Naqaa ! C’est le soulagement.

resto irakien4

Le restaurant Nawroz à Lille, c’est du fait maison avec Naqaa, Haitam, Wissal et Burhan. (©AS Hourdeaux/Croix du Nord)

Le pape en Irak !

Ayant toujours de la famille en Irak, les gérants savent que le pape François sera sur place du 5 au 8 mars 2021 ! « J’ai envie d’aller en Irak le voir ! Il donne la joie aux chrétiens là-bas », sourit Hadeel. Pourtant, l’Irak, elle n’y retournera pas avant longtemps. Et juste occasionnellement. Car sa vie, son avenir à elle et ses enfants, c’est la France. « Quand j’aurais la nationalité française, j’irai en Irak voir ma famille. Mais je n’y resterai pas. L’Irak, pour les chrétiens, c’est fini. Il n’y en aura bientôt plus, c’est trop dur là-bas ».

resto irakien4

Exemple de plats typiques : une kebbé irakienne. (©AS Hourdeaux/Croix du Nord)

Si les Irakiens ont traversé toute ses épreuves à cause de leur appartenance religieuse, ils gardent la foi plus que jamais. Ils vont à la messe en paroisse dès qu’ils le peuvent. Et parlent de Lourdes avec des étoiles dans les yeux ! Et oui, en Irak, on connaît très bien Lourdes. La faute aux dominicains présents en Irak depuis longtemps, qui fervents de Lourdes, ont fait connaître ce haut lieu marial. « Dans les villages, les églises, les rues, on a des grottes de Lourdes partout ! » se souvient Hadeel.

Elle a eu la chance, avec sa famille, d’aller à Lourdes grâce au pèlerinage organisé spécialement pour les chrétiens orientaux par les Assomptionnistes. Elle a particulièrement apprécié la démarche d’aller se baigner dans les piscines. « On se sent bien après, on renaît… »

L’avenir : la nationalité française

Le but d’Hadeel est désormais de passer son permis de conduire et d’obtenir la nationalité française. Elle doit beaucoup réviser car il y a un examen pour devenir Français. Elle n’a pas le temps ni l’argent pour prendre des cours de français personnalisés, avec ses 4 enfants et son travail. Mais l’association Agir en Weppes, qui accompagne déjà Naqaa et Haibat, va l’aider.

Si le français des deux couples s’améliore chaque jour, ils peuvent compter sur  l’aide et les idées de Wissal, une de leurs salariés depuis septembre 2020. C’est elle qui a créé la page facebook du restaurant et qui a édité près de 3000 flyers, pour faire connaître le lieu ! « Il faut maintenant créer un site internet, je cherche quelqu’un pour m’aider », dit Wissal.

Maintenant, l’équipe attend avec impatience que les restaurants puissent rouvrir pour vous faire découvrir leurs salles, dont une voûtée en sous sol !

*Pour les habitués du quartier, notez que le restaurant a pris la place d’un autre restaurant, de spécialités kurdes, et a gardé le même nom, Nawroz, par commodité.

Voir la page facebook du restaurant en cliquant ici. Infos : 03 76 05 94 55. Ouvert du lundi au dimanche de 11 h 30 à 22 h. Exemples de plats : kebbé syrienne ou irakienne : 10 euros. Méchoui (2 brochettes d’agneau) : 11 euros. Lahm-ajin (petite pizza irakienne) : 3 euros. Rikakat (feuille de brick farcie au fromage), Sambousek (beignet farci à la viande hâchée), kebbé (boulettes de boulgour et viande hâchée épicée) : 1,50 euros pièce…
 
 

 

Vite dit

06/06/2022 - Archarnement administratif, ca suffit !

« Comment peut-on croire qu'on sera plus heureux en faisant du mal à d'autres ? » (Hervé le Tellier – L'anomalie)

Ce mardi 7 juin 2022, Gideon est convoqué au tribunal judiciaire de Toulouse. Combien de juges a-t-il vu depuis le jour où il a été interpellé au commissariat de Pamiers ?

Au moins 7.

Le 3 mai, ce jeune gabonais de 18 ans, a été placé au centre de rétention de Cornebarrieu pour un vol prévu le 4 mai vers Libreville. Ce placement rendu possible par la loi (Article L 740-1 CESEDA) a été concrétisé par la préfecture de l'Ariège.

Il a refusé d'embarquer car toute sa famille vit en France de manière régulière. Il est scolarisé au lycée de Lavelanet et n'a plus du tout d'attache au Gabon.

Le 5 mai, le juge de la liberté et de la détention (JLD) décide de la prolongation de sa rétention (Article L742-3 CESEDA) permettant ainsi à l'administration d'organiser un nouvel 'éloignement'.

C'est le 27 mai qu'aura lieu cet 'éloignement' mais cette fois avec des techniques coercitives musclées (GTPI). Monté de force dans l'avion, Gidéon sera ligoté et molesté jusqu'au moment où le commandant de bord exigera son débarquement.

Mais s'opposer à son expulsion est un délit. Gidéon passera le soir même devant le procureur en CRPC (Comparution sur Reconnaissance Préalable de Culpabilité) et sera puni d'une peine de prison de 3 mois avec sursis et 5 ans de mise à l'épreuve.

A 100 km de Toulouse, la préfète de l'Ariège reste inflexible : Gidéon doit rester enfermé pour être expulsé.

Le 2 juin, la juge JLD rendra un avis légèrement plus conciliant en lui permettant de rejoindre famille mais en l'obligeant à signer tous les jours au commissariat.

La préfecture de l'Ariège n'a pas apprécié cette décision. Elle a fait appel et l'audience aura lieu ce mardi 7 juin à 9h45 au palais de justice de Toulouse.

Si vous venez à cette audience, vous ne verrez pas le ou la signataire de cet appel. Il ou elle se fera représenter par un ou une porte-parole bien obéissant.e.

On sait qu'un nouveau vol a été demandé par la préfecture et si Gidéon le refuse, il risque cette fois 3 ans d’emprisonnement et une interdiction du territoire de 10 ans.

Depuis ses 18 ans, Gidéon vit sous la menace d'une arrestation, d'une expulsion !

Ce 6 juin, c'est son anniversaire. Il a 19 ans.

 

Visites au CRA

Archive

Powered by mod LCA