En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des services adaptés.

cdv logo  

Le Cercle des Voisins

Informe de l'atteinte à la dignité et aux droits humains que représente l’existence et le fonctionnement du «Centre de Rétention Administrative de Cornebarrieu», défend la libre circulation des personnes et dénonce le système mis en place pour l’expulsion des personnes privées de papiers.

logo EGM Toulouse

Fermez les Centres de Rétention !

La secrétaire générale de La Cimade dénonce : les enfermements arbitraires, les violences et les mises à l’isolement répétées, un climat de stigmatisation grandissante, les expulsions illégales

Solidarite avec Mimmo Lucano

Source : Actu Normandie - Rédaction Caen - 01/03/2021

Quatre structures européennes pilotent un projet culturel autour des migrations. C’est la Renaissance de Mondeville qui a été choisie pour représenter la France.

Plusieurs personnalités locales étaient présentes le 10 février à la Renaissance à Mondeville (Calvados) pour la présentation par sa directrice Katell Bidon du projet « Getting Unstuck ».

En partenariat avec trois autres structures européennes, ce projet pose des questions sur les migrations qui résonnent particulièrement et encore aujourd’hui localement sur le territoire : comment renouveler le récit autour des migrations en Europe ? Comment l’art et la création d’une œuvre peuvent-ils participer à l’intégration et l’émancipation de personnes réfugiées ou en situation de migration ?

À lire aussi

Mondeville et Colombelles se sont construites sur les migrations

Comme l’a souligné sa maire Hélène Burgat, « la ville de Mondeville s’est construite sur les migrations, elles sont le socle fondateur de son unité et de son identité ». Des propos approuvés par son homologue de Colombelles et vice-président en charge de la culture de Caen la mer Marc Pottier, qui a rappelé que « des dizaines de nationalités sont venues ici sur ce territoire au XXe siècle. C’est le processus migratoire qui fait notre société ».

De leur côté, Yvan Sytnik directeur régional de la culture a évoqué l’intérêt de la région Normandie pour « l’insertion par l’art » et Clara Dewaële-Canouel, vice-présidente du conseil départemental, a félicité la Renaissance d’être cheffe de file de ce projet.

L’ouverture à l’autre, c’est l’ADN de la Communauté européenne. Ce projet culturel permet de faire vivre la devise européenne : ’Unis dans la diversité’.
Stéphanie Yon-CourtinDéputée européenne

Les partenaires européens. Helena De Winter, coordonnatrice de ce projet européen, a souligné le très haut niveau d’exigences dans la compétition avec les autres projets, puis présenté en vidéo les trois structures européennes qui accompagnent la Renaissance dans ce projet Getting Unstuck : l’université de sciences appliquées de Turku en Finlande, le Théâtre Comedia à Cologne en Allemagne, et Innocamp PL en Pologne.

À lire aussi

Un projet sur deux ans

Les partenaires locaux. La Renaissance est financée par Europe Créative pour porter ce projet pendant deux ans afin de mettre en place une méthodologie, des rencontres et une œuvre théâtrale et musicale, accompagnée d’Amélie Clément de la compagnie Le Ballon Vert, de Clément Lebrun de l’Orchestre de Musique Expérimentale du DOC, des musiciens de l’Orchestre Régional de Normandie.

La démarche. Pour expliquer sa démarche, la metteuse en scène Amélie Clément a repris une parole de Hannah Arendt : « il n’y a pas de souffrance qui ne puisse être dépassée si on en fait un récit ». À l’issue de la collecte des paroles des personnes en situation de migration, « un récit va naître qu’il sera nécessaire de prononcer, d’assumer et d’entendre, ce qui est l’enjeu de l’œuvre et qui posera la question : Qu’est-ce que ça veut dire qu’accueillir ? Comment accueillir la part d’étrangeté de l’autre ? » a-t-elle conclu.

Le déroulé. Grâce au partenaire polonais Innocamp PL, les différentes équipes artistiques – finlandaises, allemandes, polonaises et françaises – ont pu passer deux jours en novembre dernier à réfléchir, discuter, échanger, apprendre sur la rencontre avec les personnes en situation de migration, leur résilience, leur situation et la manière dont elles peuvent être intégrées dans une œuvre artistique. Une deuxième rencontre virtuelle aura lieu en mars pour un point d’étape. Pendant ce temps, la metteuse en scène Amélie Clément va rencontrer les personnes en situation de migration et collecter leurs paroles. Un travail musical est prévu à la Renaissance en juin pour envisager l’intégration de non-musiciens dans l’œuvre finale, et une seconde rencontre aura lieu en Allemagne afin de travailler sur la mise en scène et l’intégration des paroles de migrants dans l’œuvre.

La restitution. La première représentation de l’œuvre intitulée « À la dérive des continents » sera jouée à La Renaissance en janvier 2022, dans le cadre du festival « À partir du réel ». La première de l’œuvre créée par l’équipe finlandaise aura lieu en avril 2022 et celle du partenaire allemand en septembre 2022.

 

 

Vite dit

06/06/2022 - Archarnement administratif, ca suffit !

« Comment peut-on croire qu'on sera plus heureux en faisant du mal à d'autres ? » (Hervé le Tellier – L'anomalie)

Ce mardi 7 juin 2022, Gideon est convoqué au tribunal judiciaire de Toulouse. Combien de juges a-t-il vu depuis le jour où il a été interpellé au commissariat de Pamiers ?

Au moins 7.

Le 3 mai, ce jeune gabonais de 18 ans, a été placé au centre de rétention de Cornebarrieu pour un vol prévu le 4 mai vers Libreville. Ce placement rendu possible par la loi (Article L 740-1 CESEDA) a été concrétisé par la préfecture de l'Ariège.

Il a refusé d'embarquer car toute sa famille vit en France de manière régulière. Il est scolarisé au lycée de Lavelanet et n'a plus du tout d'attache au Gabon.

Le 5 mai, le juge de la liberté et de la détention (JLD) décide de la prolongation de sa rétention (Article L742-3 CESEDA) permettant ainsi à l'administration d'organiser un nouvel 'éloignement'.

C'est le 27 mai qu'aura lieu cet 'éloignement' mais cette fois avec des techniques coercitives musclées (GTPI). Monté de force dans l'avion, Gidéon sera ligoté et molesté jusqu'au moment où le commandant de bord exigera son débarquement.

Mais s'opposer à son expulsion est un délit. Gidéon passera le soir même devant le procureur en CRPC (Comparution sur Reconnaissance Préalable de Culpabilité) et sera puni d'une peine de prison de 3 mois avec sursis et 5 ans de mise à l'épreuve.

A 100 km de Toulouse, la préfète de l'Ariège reste inflexible : Gidéon doit rester enfermé pour être expulsé.

Le 2 juin, la juge JLD rendra un avis légèrement plus conciliant en lui permettant de rejoindre famille mais en l'obligeant à signer tous les jours au commissariat.

La préfecture de l'Ariège n'a pas apprécié cette décision. Elle a fait appel et l'audience aura lieu ce mardi 7 juin à 9h45 au palais de justice de Toulouse.

Si vous venez à cette audience, vous ne verrez pas le ou la signataire de cet appel. Il ou elle se fera représenter par un ou une porte-parole bien obéissant.e.

On sait qu'un nouveau vol a été demandé par la préfecture et si Gidéon le refuse, il risque cette fois 3 ans d’emprisonnement et une interdiction du territoire de 10 ans.

Depuis ses 18 ans, Gidéon vit sous la menace d'une arrestation, d'une expulsion !

Ce 6 juin, c'est son anniversaire. Il a 19 ans.

 

Visites au CRA

Archive

Powered by mod LCA