La Dépêche | 17/09/2011
Un jeune couple d'origine malgache ayant un enfant de 3 mois, dont le chef de famille travaille sans interruption depuis dix années à Beaumont risque d'être séparé. Le mari n'ayant pas obtenu le renouvellement de son titre de séjour se trouve donc expulsable à la date butoir du mercredi 28 septembre. Serge Lalatiana Din Van citoyen malgache d'Anisinabé est arrivé à Beaumont le 22 mai 2002 avec un titre de séjour renouvelable. Serge a travaillé à l'entreprise Bénac pendant 10 ans. Il y travaillerait encore si, il y a deux mois une remise en question de son titre de séjour, n'avait pas entraîné une remise en cause de son contrat de travail Sa future épouse Handdimby Norovelo Ony est arrivée en France en 2004. Le couple s'est marié en mairie puis à l'église le 18 septembre 2010 et leur fils Anzo est né il y a juste trois mois. Serge, très estimé de son employeur est heureux de vivre une vie de couple normale et de travailler en pleine campagne lomagnole. Bref d'être dans un pays qu'ils chérissent et dont ils parlent parfaitement la langue.
Mobilisation et recours
La triste nouvelle de non-renouvellement du titre de séjour est arrivée par un courrier de la préfecture en date du 2 5 août, une OQTF (obligation de quitter le territoire Français). Il doit quitter le territoire Français dans un délai de 30 jours soit le 28 septembre avec peut être une reconduite à la frontière. Son épouse bénéficie encore d'un titre séjour (elle est étudiante en Sciences économique). Dès l'annonce de cette nouvelle beaucoup d'amis beaumontois se sont mobilisés. La Cimade a été saisie, son avocat a déposé un recours auprès du tribunal de Montauban dossier. Des chefs d'entreprises ont apporté leur soutien à la famille. Une pétition a aussi été signée à la sortie de la dernière messe dominicale.
Une première OQTF dès 2006
Pour les services préfectoraux qui suivent ce dossier depuis de nombreuses années on précise que la demande de droit d'asile déposée en 2002 a été rejetée par l'OFRA (Office français public des réfugiés et apatrides) en 2003 et que la CNDA (cour nationale du droit d'asile) a rejeté sa nouvelle demande en décembre 2005. Ce qui veut dire qu'il s'est trouvé en situation irrégulière entre 2006 et 2009. La demande de regroupement familial de 2010 lui ayant aussi été refusée.Il ne reste que l'espoir d'une décision de justice favorableau couple pour éviter un retour vers Madagascar.Le temps presse.