Source : france bleu - Jacques Pons - 12/12/2020
Coup de tonnerre ce samedi, l'association Diakité annonce qu'elle quitte le centre d'accueil des migrants de Bayonne. Diakité n'accepte pas qu'un projet de création d'une antenne de Médecins du Monde ait été refusé par la communauté d’agglomération Pays Basque, principal financeur de Pausa.
"Nous avons le cœur gros" concède la présidente de Diakité Lucie Bortayrou. "C'est un véritable crève-cœur pour tous de quitter le centre Pausa". La nouvelle couvait depuis plusieurs jours mais cette fois l'annonce est officiellement dite devant le centre d'accueil des migrants de Bayonne. Depuis son ouverture, Pausa a vu passer près de 16 000 migrants dans les murs ternes de cet ancien dépôt de l'armée de terre sur le quai de Lesseps à Bayonne rive droite.
"Un crève-cœur de quitter Pausa" — Lucie Bortayrou
Diakité et sa soixantaine de bénévoles ont permis au centre de fonctionner durant plus de deux ans avec l'aide financière de la communauté d’agglomération Pays Basque. Mais plusieurs projets défendus par Diakité ont été refusé par l'Agglo. Lucie Bortayrou parle même de "mépris". Elle vise particulièrement le président de la communauté Jean-René Etchagaray :
La présidente de Diakité s'appuie notamment sur ce projet d'antenne Médecins du Monde déposé en juin dernier. Il faudra attendre le mois d'octobre, cinq mois plus tard, pour obtenir une première réunion de travail sur le sujet et en fait le refus net de l’Agglomération. "Ce énième refus est la goutte d'eau qui fait déborder le vase déjà trop plein" déplore Lucie Bortayrou.
Les bénévoles de Diakité rassemblés samedi devant le centre Pausa © Radio France - Jacques Pons
"Nous continuerons notre engagement sous d'autres formes" — docteur Déaux
Dans un communiqué, la délégation aquitaine de Médecins du Monde prend acte du retrait du pôle santé de Diakité qui intervenait au sein du centre de transit Pausa de Bayonne. "Ce pôle santé offrait depuis fin 2018 des consultations médicales de premier recours, des consultations infirmiers et psychologiques". Les statistiques des onze premiers mois de 2020 sont éloquentes : 1737 consultations ont été mené dans le centre Pausa, soit une moyenne mensuelle de 150. Par ailleurs, 196 transports entre le centre de l’hôpital ont été organisé.
Depuis samedi, le centre Pausa n'a presque plus de personnel à part un employé de la communauté d'Agglo. Tous les benevoles de Diakité (une soixantaine de personnes) sont partis. Désormais, l'association Diakité attend le déconfinement afin d'organiser une AG et définir de nouvelles missions pour aider les migrants.