En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des services adaptés.

cdv logo  

Le Cercle des Voisins

Informe de l'atteinte à la dignité et aux droits humains que représente l’existence et le fonctionnement du «Centre de Rétention Administrative de Cornebarrieu», défend la libre circulation des personnes et dénonce le système mis en place pour l’expulsion des personnes privées de papiers.

logo EGM Toulouse

Fermez les Centres de Rétention !

La secrétaire générale de La Cimade dénonce : les enfermements arbitraires, les violences et les mises à l’isolement répétées, un climat de stigmatisation grandissante, les expulsions illégales

Solidarite avec Mimmo Lucano

Source : Médiapart - Silk Road - 30/08/2020

Lettre percutante de Marie van der Zyl, présidente du Conseil des députés des Juifs britanniques, à l'ambassadeur de Chine à Londres au sujet des Ouïghours : 

"Personne n'a pu regarder le segment de l'émission Andrew Marr de la BBC dans lequel vous êtes apparu hier sans remarquer les similitudes entre ce qui se passe en République populaire de Chine aujourd'hui et ce qui s'est passé dans l'Allemagne nazie il y a 75 ans".

 

icono-30-aout-2020
 
 

Votre Excellence,

Cette année, nous avons commémoré les 75 ans de la fin de l'Holocauste des Juifs par l'Allemagne nazie.

Chaque année, le 27 janvier, date anniversaire de la libération d'Auschwitz par l'Armée rouge, le monde se souvient de la façon dont l'une des nations les plus puissantes et les plus avancées du monde a cherché à commettre un génocide contre une minorité religieuse et ethnique en son sein.

Depuis un certain temps, nous sommes gravement préoccupés par le traitement réservé au peuple ouïghour musulman en République populaire de Chine. Au début de cette année, nous avons organisé un certain nombre d'événements avec le Congrès mondial ouïghour et des partenaires musulmans pour mettre en lumière cette question et nous avons fait un certain nombre d'interventions avec le ministère des affaires étrangères et du Commonwealth sur le sujet.

Personne n'a pu regarder le segment de l'émission Andrew Marr de la BBC sur lequel vous êtes apparu hier sans remarquer les similitudes entre ce qui se passe en République populaire de Chine aujourd'hui et ce qui s'est passé dans l'Allemagne nazie il y a 75 ans : Des gens sont chargés de force dans des trains, des hommes religieux se font tailler la barbe, des femmes sont stérilisées, et le spectre sinistre des camps de concentration.

L'Allemagne a, à juste titre, payé un lourd tribut pour sa persécution du peuple juif. Sa culpabilité historique repose lourdement sur elle et, 75 ans plus tard, ses dirigeants et représentants continuent de faire tout ce qui est en leur pouvoir pour réparer les péchés de leurs ancêtres. L'Allemagne a marqué physiquement cette atrocité par un monument commémoratif émouvant au centre de sa capitale et, dans tout le pays, des pavés individuels portent les noms des personnes qui ont été enlevées et assassinées.

L'ascension de la Chine est impressionnante. Culture fière depuis des millénaires, nous savons que la Chine a fait face à ses propres persécutions et humiliations par d'autres pays pendant plusieurs siècles. Et pourtant, la Chine réalise des progrès considérables, sortant des centaines de millions de personnes de la pauvreté au cours des dernières décennies et prenant la place qui lui revient dans la famille des nations.

Mais la Chine risque de dilapider ses réalisations et de saboter son propre héritage si elle ne tire pas les leçons de l'histoire.

Le monde ne pardonnera ni n'oubliera un génocide contre le peuple ouïghour.

Monsieur l'Ambassadeur, nous exhortons aujourd'hui la Chine à libérer le peuple ouïghour de toute oppression ethnique et religieuse, à ouvrir les portes des camps à une enquête internationale complète et impartiale, à prendre des mesures contre les auteurs de toute violation des droits de l'homme et à garantir la justice pour les victimes et leurs familles. Cela doit commencer immédiatement...

Le monde regarde. La main de l'histoire est prête. Pour son avenir, la Chine a le choix entre une grande gloire et une honte éternelle. Qu'elle choisisse la première.

Je vous prie d'agréer, Monsieur le Président, l'expression de mes sentiments distingués,

Marie van der Zyl, Présidente du Conseil des députés des Juifs britanniques

Article original publié en anglais le 21 juillet 2020 par le Lord David Alton sur son site personnel. Pour accéder à la version originale :https://davidalton.net/2020/07/21/powerful-letter-from-marie-van-der-zyl-president-the-board-of-deputies-of-british-jews-to-the-chinese-ambassador-in-london-about-the-uighurs-nobody-could-watch-the-segment-of-the-bbc/?fbclid=IwAR1UmaNVbnMSjY9ooql-IapfKit7f31AfPHY2gxmo3TbHcSx8LP6Yt8cWCc

 

 

 

Vite dit

06/06/2022 - Archarnement administratif, ca suffit !

« Comment peut-on croire qu'on sera plus heureux en faisant du mal à d'autres ? » (Hervé le Tellier – L'anomalie)

Ce mardi 7 juin 2022, Gideon est convoqué au tribunal judiciaire de Toulouse. Combien de juges a-t-il vu depuis le jour où il a été interpellé au commissariat de Pamiers ?

Au moins 7.

Le 3 mai, ce jeune gabonais de 18 ans, a été placé au centre de rétention de Cornebarrieu pour un vol prévu le 4 mai vers Libreville. Ce placement rendu possible par la loi (Article L 740-1 CESEDA) a été concrétisé par la préfecture de l'Ariège.

Il a refusé d'embarquer car toute sa famille vit en France de manière régulière. Il est scolarisé au lycée de Lavelanet et n'a plus du tout d'attache au Gabon.

Le 5 mai, le juge de la liberté et de la détention (JLD) décide de la prolongation de sa rétention (Article L742-3 CESEDA) permettant ainsi à l'administration d'organiser un nouvel 'éloignement'.

C'est le 27 mai qu'aura lieu cet 'éloignement' mais cette fois avec des techniques coercitives musclées (GTPI). Monté de force dans l'avion, Gidéon sera ligoté et molesté jusqu'au moment où le commandant de bord exigera son débarquement.

Mais s'opposer à son expulsion est un délit. Gidéon passera le soir même devant le procureur en CRPC (Comparution sur Reconnaissance Préalable de Culpabilité) et sera puni d'une peine de prison de 3 mois avec sursis et 5 ans de mise à l'épreuve.

A 100 km de Toulouse, la préfète de l'Ariège reste inflexible : Gidéon doit rester enfermé pour être expulsé.

Le 2 juin, la juge JLD rendra un avis légèrement plus conciliant en lui permettant de rejoindre famille mais en l'obligeant à signer tous les jours au commissariat.

La préfecture de l'Ariège n'a pas apprécié cette décision. Elle a fait appel et l'audience aura lieu ce mardi 7 juin à 9h45 au palais de justice de Toulouse.

Si vous venez à cette audience, vous ne verrez pas le ou la signataire de cet appel. Il ou elle se fera représenter par un ou une porte-parole bien obéissant.e.

On sait qu'un nouveau vol a été demandé par la préfecture et si Gidéon le refuse, il risque cette fois 3 ans d’emprisonnement et une interdiction du territoire de 10 ans.

Depuis ses 18 ans, Gidéon vit sous la menace d'une arrestation, d'une expulsion !

Ce 6 juin, c'est son anniversaire. Il a 19 ans.

 

Visites au CRA

Archive

Powered by mod LCA