En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des services adaptés.

cdv logo  

Le Cercle des Voisins

Informe de l'atteinte à la dignité et aux droits humains que représente l’existence et le fonctionnement du «Centre de Rétention Administrative de Cornebarrieu», défend la libre circulation des personnes et dénonce le système mis en place pour l’expulsion des personnes privées de papiers.

logo EGM Toulouse

Fermez les Centres de Rétention !

La secrétaire générale de La Cimade dénonce : les enfermements arbitraires, les violences et les mises à l’isolement répétées, un climat de stigmatisation grandissante, les expulsions illégales

Solidarite avec Mimmo Lucano

La Dépêche |  20/11/2010 08:01 

Yasmina à la sortie du lycée Déodat-de-Séverac./DDM Xavier de Fenoyl
Yasmina à la sortie du lycée Déodat-de-Séverac./DDM Xavier de Fenoyl
 
Yasmina à la sortie du lycée Déodat-de-Séverac./DDM Xavier de Fenoyl

C'est le soulagement pour Yasmina, cette élève en BTS au lycée Déodat-de-Séverac qui était sous le coup d'une procédure d'expulsion : la préfecture a décidé d'un sursis jusqu'à l'été prochain.

Elle ne sera désormais plus obligée de se cacher. Après l'annonce du sursis que lui a octroyé la préfecture, Yasmina peut enfin recommencer à se concentrer sur ses études. Entretien.

Qu'est-ce que vous ressentez après ce revirement de la préfecture ?

Je suis très heureuse et soulagée. Vivre cachée, c'était comme être en prison : on bouge pas, on ne voit plus ni famille ni amis, on ne sort plus, on a peur du lendemain. Tout ce qu'on fait tous les jours le plus naturellement du monde t'est enlevé. Je remercie beaucoup tous ceux qui m'ont soutenue ; c'est grâce à une forte mobilisation que je peux enfin aborder sereinement la fin de mon année de BTS. Le premier contact que j'ai eu, c'était avec une ancienne prof qui m'a mise en relation avec d'autres enseignants comme Jean-Pierre Bataille. Ils ont organisé une pétition qui a rassemblé plus de 7 500 signatures !

Que va-t-il se passer à la fin de l'année ?

C'est la contrepartie; je vais devoir retourner en Algérie pour formuler une nouvelle demande d'entrée sur le territoire ; pour cela, je vais me rendre à la préfecture la semaine prochaine afin de mettre en place les modalités de ma demande de visa une fois que j'y serais. La préfecture s'est engagée à me fournir un soutien et une aide technique pour que je puisse revenir dès septembre 2011 en France, date de la reprise des cours.

Quels sont maintenant vos projets ?

Je ne compte pas m'arrêter au BTS : je voudrais aller plus loin, par exemple faire une licence professionnelle afin d'être mieux valorisée sur le marché de l'emploi. Ma spécialité, la photonique, qui à trait au laser, pourrait m'amener plus tard à apporter une expertise dans le secteur, en plein essor, de la fibre optique. Je suis en ce moment même à la recherche d'un stage de deux mois que je compte mener à la fin de l'année scolaire dans les télécommunications - car ils utilisent de la fibre optique - ou dans la recherche, au CNRS.

Comment se passe le retour à la normale ?

Je peux enfin souffler, et retrouver les bancs du Lycée Déodat-de-Séverac où je suis heureuse de pouvoir retrouver mes professeurs.

Youssef, son père adoptif, ajoute : « si on a choisi de l'adopter, c'est surtout pour qu'elle puisse poursuivre ses études dans de bonnes conditions. L'environnement social et matériel dans lequel nous vivons est solide ». Et Yasmina de conclure avec un grand sourire : « on l'a pas fait pour le moment mais on va bien fêter ça ! ».

« Les soutiens étaient à la fois inattendus, efficaces et très avenants. C'est parce qu'elle le mérite. »

Youssef Abdi, entrepreneur, père adoptif de Yasmina

 

 

Imprimer

Vite dit

06/06/2022 - Archarnement administratif, ca suffit !

« Comment peut-on croire qu'on sera plus heureux en faisant du mal à d'autres ? » (Hervé le Tellier – L'anomalie)

Ce mardi 7 juin 2022, Gideon est convoqué au tribunal judiciaire de Toulouse. Combien de juges a-t-il vu depuis le jour où il a été interpellé au commissariat de Pamiers ?

Au moins 7.

Le 3 mai, ce jeune gabonais de 18 ans, a été placé au centre de rétention de Cornebarrieu pour un vol prévu le 4 mai vers Libreville. Ce placement rendu possible par la loi (Article L 740-1 CESEDA) a été concrétisé par la préfecture de l'Ariège.

Il a refusé d'embarquer car toute sa famille vit en France de manière régulière. Il est scolarisé au lycée de Lavelanet et n'a plus du tout d'attache au Gabon.

Le 5 mai, le juge de la liberté et de la détention (JLD) décide de la prolongation de sa rétention (Article L742-3 CESEDA) permettant ainsi à l'administration d'organiser un nouvel 'éloignement'.

C'est le 27 mai qu'aura lieu cet 'éloignement' mais cette fois avec des techniques coercitives musclées (GTPI). Monté de force dans l'avion, Gidéon sera ligoté et molesté jusqu'au moment où le commandant de bord exigera son débarquement.

Mais s'opposer à son expulsion est un délit. Gidéon passera le soir même devant le procureur en CRPC (Comparution sur Reconnaissance Préalable de Culpabilité) et sera puni d'une peine de prison de 3 mois avec sursis et 5 ans de mise à l'épreuve.

A 100 km de Toulouse, la préfète de l'Ariège reste inflexible : Gidéon doit rester enfermé pour être expulsé.

Le 2 juin, la juge JLD rendra un avis légèrement plus conciliant en lui permettant de rejoindre famille mais en l'obligeant à signer tous les jours au commissariat.

La préfecture de l'Ariège n'a pas apprécié cette décision. Elle a fait appel et l'audience aura lieu ce mardi 7 juin à 9h45 au palais de justice de Toulouse.

Si vous venez à cette audience, vous ne verrez pas le ou la signataire de cet appel. Il ou elle se fera représenter par un ou une porte-parole bien obéissant.e.

On sait qu'un nouveau vol a été demandé par la préfecture et si Gidéon le refuse, il risque cette fois 3 ans d’emprisonnement et une interdiction du territoire de 10 ans.

Depuis ses 18 ans, Gidéon vit sous la menace d'une arrestation, d'une expulsion !

Ce 6 juin, c'est son anniversaire. Il a 19 ans.

 

Visites au CRA

Archive

Powered by mod LCA