Source : Le Monde - AFP et Reuters - 9/08/2020
Les autorités britanniques pressent la France de renforcer également sa réponse contre l’immigration clandestine. Selon le Home Office, 235 personnes sont arrivées sur la côte sud de l’Angleterre au cours de la seule journée de jeudi.
Le gouvernement britannique a chargé, dimanche 9 août, un ex-officier de la Royal Marine de lutter contre les traversées illégales de la Manche, qui se sont multipliées récemment. A la tête de ce poste spécialement créé, Dan O’Mahoney aura pour « responsabilité principale de rendre la Manche impraticable pour les traversées de petites embarcations », a ainsi détaillé le ministère de l’intérieur dans un communiqué.
M. O’Mahoney collaborera étroitement avec les autorités françaises, « pour s’appuyer sur le travail conjoint déjà en cours, en explorant de toute urgence une action plus ferme en France », a ajouté le Home Office. Ce dernier souhaite que davantage de bateaux soient interceptés et ramenés sur les côtes françaises.
« Le nombre de traversées illégales de petites embarcations est épouvantable », a réagi la ministre de l’intérieur, Priti Patel. « Nous travaillons à rendre cet itinéraire impraticable et à arrêter les criminels qui facilitent ces passages et à faire en sorte qu’ils soient traduits en justice. »
Plus de 500 personnes en trois jours
Les tentatives de traversée de la Manche se sont multipliées ces dernières semaines, alors que les conditions météorologiques sont plus favorables. Plus de 500 personnes se sont ainsi rendues par ce biais au Royaume-Uni en seulement trois jours. Selon le Home Office, 235 personnes sont ainsi arrivées sur la côte sud de l’Angleterre au cours de la seule journée de jeudi. La BBC rapporte que quelque 4 000 migrants ont traversé la Manche depuis le début de l’année, à bord de 300 embarcations.
Des effectifs supplémentaires ont été déployés en renfort pour faire face à l’afflux actuel, a fait savoir, de son côté, à l’Agence France-Presse (AFP), le ministère de l’intérieur français.
De janvier à juillet 2020, les traversées empêchées et les interpellations de migrants ont été multipliées par plus de cinq par rapport à la même période en 2019, a aussi précisé la Place Beauvau. En juillet, dix fois plus de traversées ont été empêchées qu’en juillet 2019 et quatre fois plus d’embarcations et de matériels ont été découverts dans les dunes.
Un plan de lutte contre les traversées maritimes illégales, élaboré en concertation avec les autorités britanniques, est en cours de finalisation pour renforcer les moyens de contrôle sur les côtes et en amont des principaux points de passage, a ajouté le ministère français.
« Des discussions cette semaine »
Le mois dernier, une « cellule franco-britannique de renseignement » dans la lutte contre les passeurs de migrants a été mise en place. A cette occasion, Gérald Darmanin, le ministre français de l’intérieur, avait rappelé à son homologue avoir besoin de « moyens supplémentaires ».
Le gouvernement français demande au Royaume-Uni de verser 30 millions de livres (33,2 millions d’euros) pour financer les contrôles le long de la Manche, rapporte le Sunday Telegraph, dimanche.
D’après le journal britannique, qui cite une source au sein du Home Office, Londres n’a pas encore décidé s’il allait y répondre favorablement ou non. La Place Beauvau, sollicitée par l’agence de presse Reuters, n’a pas commenté ces informations.
« Il y aura des discussions cette semaine entre la France et le Royaume-Uni pour poursuivre le renforcement de la coopération bilatérale », a déclaré un porte-parole du ministère. Le secrétaire d’Etat britannique à l’immigration, Chris Philp, se rendra, mardi, à Paris pour évoquer ces sujets.