En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des services adaptés.

cdv logo  

Le Cercle des Voisins

Informe de l'atteinte à la dignité et aux droits humains que représente l’existence et le fonctionnement du «Centre de Rétention Administrative de Cornebarrieu», défend la libre circulation des personnes et dénonce le système mis en place pour l’expulsion des personnes privées de papiers.

logo EGM Toulouse

Fermez les Centres de Rétention !

La secrétaire générale de La Cimade dénonce : les enfermements arbitraires, les violences et les mises à l’isolement répétées, un climat de stigmatisation grandissante, les expulsions illégales

Solidarite avec Mimmo Lucano

Source : Le Républicain Lorrain - Vincent Trimbour - 15/07/2020

Il y a trois ans, Omar Nahhas est arrivé en France sans parler un mot de français. En juin, il a fini major de sa promo pour le concours de la Paces, option Dentaire, dans l’académie Metz-Nancy.

De son passé en Syrie, il ne dira rien, volontairement. « Le risque qu’il y ait des conséquences est faible… mais je ne veux pas le prendre » Un silence qui en dit aussi long qu’un récit de sa vie jusqu’à ce qu’il quitte Damas, avec ses parents et ses deux frères. D’autant que la vie d’Omar Nahhas est désormais en France, où il a posé le pied en juin 2016. Comment ? Il ne s’étendra pas non plus sur son itinéraire , encore à dessein. L’ombre de potentielles représailles.

Le Syrien alors âgé de 15 ans ne parle pas un traître mot de français, mais « trois mois plus tard, je rentrais en première scientifique, avec un an de retard sur les autres élèves ». Et 15 ans de retard pour le vocabulaire, la grammaire, l’orthographe. Ajouté à cette lacune logique le fait qu’il ne soit « pas doué pour les matières littéraires », sa scolarité dans l’Hexagone ne s’annonçait pas sous les meilleurs auspices.

C’était sans compter sur « le soutien et la générosité de personnes qui m’ont aidé à intégrer le lycée Cormontaigne et à apprendre le français ». Tant et si bien que la magie de la persévérance a opéré. « J’ai été jeté dans les études en français comme on jette un enfant qui ne sait pas nager dans une piscine ! » Au bout de trois mois, il est plus à l’aise, sans pour autant tout comprendre : « Les gens parlent très vite, ici » Certains profs le prendront sous leur aile, d’autres… de haut. « Ce que j’aimais bien, c’était ceux qui ne faisaient pas d’effort particulier pour moi en me traitant justement comme un élève normal »

Son incroyable talent

À ce détail près qu’Omar n’est pas un élève normal, et on ne parle pas ici de son statut de réfugié politique. Doué d’incroyables capacités d’assimilation, il parle aujourd’hui avec une pointe d’accent, certes, mais mieux que bien des jeunes de son âge nés en France. « Je continue d’apprendre beaucoup de mots, chaque jour », élude-t-il humblement quand on évoque son niveau linguistique.

Il apprend aussi et surtout dans les disciplines scientifiques et, après avoir décroché l’an passé un bac S mention bien avec 15 de moyenne, il intègre un cursus pour décrocher la Paces (Première année commune aux études de santé). 106e sur 2 200 élèves en décembre dernier à l’issue du premier semestre, il réalise l’exploit (« En perdant 5 kg au passage, à cause du stress ») de finir major de sa promo dans la spécialité Dentaire. « Je me suis aussi inscrit en option médecine, sans suivre les cours. Il y avait des similarités avec les matières vues en tronc commun » Résultat : il sort 160e pour cette seconde spécialité.

À la rentrée, il poursuivra son cursus à Nancy pour devenir, à l’issue de six années d’études, orthodontiste : « J’aime l’idée de faire des appareils dentaires : c’est interdisciplinaire. Un mélange de physique, médecine et mécanique » Et comme rien ne l’arrête…

 

 

Vite dit

06/06/2022 - Archarnement administratif, ca suffit !

« Comment peut-on croire qu'on sera plus heureux en faisant du mal à d'autres ? » (Hervé le Tellier – L'anomalie)

Ce mardi 7 juin 2022, Gideon est convoqué au tribunal judiciaire de Toulouse. Combien de juges a-t-il vu depuis le jour où il a été interpellé au commissariat de Pamiers ?

Au moins 7.

Le 3 mai, ce jeune gabonais de 18 ans, a été placé au centre de rétention de Cornebarrieu pour un vol prévu le 4 mai vers Libreville. Ce placement rendu possible par la loi (Article L 740-1 CESEDA) a été concrétisé par la préfecture de l'Ariège.

Il a refusé d'embarquer car toute sa famille vit en France de manière régulière. Il est scolarisé au lycée de Lavelanet et n'a plus du tout d'attache au Gabon.

Le 5 mai, le juge de la liberté et de la détention (JLD) décide de la prolongation de sa rétention (Article L742-3 CESEDA) permettant ainsi à l'administration d'organiser un nouvel 'éloignement'.

C'est le 27 mai qu'aura lieu cet 'éloignement' mais cette fois avec des techniques coercitives musclées (GTPI). Monté de force dans l'avion, Gidéon sera ligoté et molesté jusqu'au moment où le commandant de bord exigera son débarquement.

Mais s'opposer à son expulsion est un délit. Gidéon passera le soir même devant le procureur en CRPC (Comparution sur Reconnaissance Préalable de Culpabilité) et sera puni d'une peine de prison de 3 mois avec sursis et 5 ans de mise à l'épreuve.

A 100 km de Toulouse, la préfète de l'Ariège reste inflexible : Gidéon doit rester enfermé pour être expulsé.

Le 2 juin, la juge JLD rendra un avis légèrement plus conciliant en lui permettant de rejoindre famille mais en l'obligeant à signer tous les jours au commissariat.

La préfecture de l'Ariège n'a pas apprécié cette décision. Elle a fait appel et l'audience aura lieu ce mardi 7 juin à 9h45 au palais de justice de Toulouse.

Si vous venez à cette audience, vous ne verrez pas le ou la signataire de cet appel. Il ou elle se fera représenter par un ou une porte-parole bien obéissant.e.

On sait qu'un nouveau vol a été demandé par la préfecture et si Gidéon le refuse, il risque cette fois 3 ans d’emprisonnement et une interdiction du territoire de 10 ans.

Depuis ses 18 ans, Gidéon vit sous la menace d'une arrestation, d'une expulsion !

Ce 6 juin, c'est son anniversaire. Il a 19 ans.

 

Visites au CRA

Archive

Powered by mod LCA