En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des services adaptés.

cdv logo  

Le Cercle des Voisins

Informe de l'atteinte à la dignité et aux droits humains que représente l’existence et le fonctionnement du «Centre de Rétention Administrative de Cornebarrieu», défend la libre circulation des personnes et dénonce le système mis en place pour l’expulsion des personnes privées de papiers.

logo EGM Toulouse

Fermez les Centres de Rétention !

La secrétaire générale de La Cimade dénonce : les enfermements arbitraires, les violences et les mises à l’isolement répétées, un climat de stigmatisation grandissante, les expulsions illégales

Solidarite avec Mimmo Lucano

Réseau Education Sans Frontière (RESF 09)

Coordination Ligue des Droits de l'Homme

BP 20 151  - 09 003   FOIX Cédex   -  (Tél 05 61 65 65 98  ou   06 70 94 08 48)

En marge du procès de Claudine Louis dont le verdict est toujours attendu.

 

OUF ! Tamari, Nukri, Mariam et Témouri, la famille Sekniachvili est régularisée.

 

            La bonne nouvelle est arrivée ces jours-ci par courrier signé du nouveau Préfet de l'Ariège... Est-ce la fin d'une longue galère ?  Que tous ceux qui ont manifesté leur solidarité au cours des multiples rebondissements de ce dossier, soient vivement remerciés...

 

Andranik NIKOGOSIAN

           (le mari de Stella et le Père d'Arsen et Hélène de Pamiers) a été interpellé à Toulouse et envoyé en rétention par la Préfecture de Haute-Garonne.  Après 17 jours de rétention, alors qu'il devait être libéré, la Préfecture l'a fait interpeller et mettre en garde à vue par la PAF, avant de le traduire en comparution immédiate devant le tribunal correctionnel de Toulouse pour maintien illégal sur le territoire et manque de « coopération » dans l'organisation de son expulsion... Andranik a ainsi écopé de deux mois de prison ferme sans écrou. La peine sera prochainement examinée par le Juge d'application des peines de Foix.

 

Toma JIBULL

Après 32 jours de rétention (durée maximale) Toma a été relâchée sans même avoir été présentée à l'ambassade... Une rétention «pour la forme»... Elle n'est pas tirée d'affaire pour autant et nous pouvons redouter de nouvelles procédures à son encontre.

 

Zurab KHUTSUNASHVILI

(habituellement avec sa compagne Nina et le bébé de 6 mois à Pamiers) a été interpellé à Cherbourg et balancé en rétention à Rennes à la demande de la Préfecture de la Manche... Rétention là aussi, prolongée... L'ambassade de Géorgie a été interrogée et n'a pas délivré de laisser-passer. Faute de pouvoir l'expulser, la même préfecture le balance en correctionnelle où il vient de prendre un mois de prison ferme avec mandat de dépôt immédiat... L'avocat craint qu'il soit à nouveau enfermé en rétention à sa sortie de prison... Inutile de faire appel car tous ces gens partent en vacances et l'audience aurait lieu après que la peine de prison ait été purgée...

 

La famille FILIPI

D'origine albanaise, cette famille a fui pour échapper à des représailles mafieuses... Sa demande d'asile a été classée en procédure prioritaire alors que l'Albanie n'est pas listée « pays sûr »... Peu importe cette entorse au droit d'asile, la préfecture de l'Ariège a fait interpeller tout le monde (le père, la mère et deux enfants...). Arrivés en rétention à Cornebarieu, il a fallu relâcher la mère et les enfants pour « défaut de procédure ». Seul Monsieur a été retenu.. puis libéré par le Juge du Tribunal Administratif deux jours plus tard... Retour à la case départ : Nous demandons que le dossier d'asile soit reformulé selon la procédure normale et donne lieu à récépissé comme le prévoit la loi.

 

Et puis Olésia Gvasalia, Afonso Makengo, Fils Menzeyi, Trésor Isange, Timour Barakoev, Souad Ferah a qui la cour administrative d'appel de Bordeaux a donné raison contre l'ancien Préfet.

 

 

Et tous ceux qui attendent une réponse dans le dénuement le plus total ... 

 

Délit de solidarité ou pas, nous continuerons de faire « notre boulot » auprès de tous ceux-là !

 

 

Vite dit

06/06/2022 - Archarnement administratif, ca suffit !

« Comment peut-on croire qu'on sera plus heureux en faisant du mal à d'autres ? » (Hervé le Tellier – L'anomalie)

Ce mardi 7 juin 2022, Gideon est convoqué au tribunal judiciaire de Toulouse. Combien de juges a-t-il vu depuis le jour où il a été interpellé au commissariat de Pamiers ?

Au moins 7.

Le 3 mai, ce jeune gabonais de 18 ans, a été placé au centre de rétention de Cornebarrieu pour un vol prévu le 4 mai vers Libreville. Ce placement rendu possible par la loi (Article L 740-1 CESEDA) a été concrétisé par la préfecture de l'Ariège.

Il a refusé d'embarquer car toute sa famille vit en France de manière régulière. Il est scolarisé au lycée de Lavelanet et n'a plus du tout d'attache au Gabon.

Le 5 mai, le juge de la liberté et de la détention (JLD) décide de la prolongation de sa rétention (Article L742-3 CESEDA) permettant ainsi à l'administration d'organiser un nouvel 'éloignement'.

C'est le 27 mai qu'aura lieu cet 'éloignement' mais cette fois avec des techniques coercitives musclées (GTPI). Monté de force dans l'avion, Gidéon sera ligoté et molesté jusqu'au moment où le commandant de bord exigera son débarquement.

Mais s'opposer à son expulsion est un délit. Gidéon passera le soir même devant le procureur en CRPC (Comparution sur Reconnaissance Préalable de Culpabilité) et sera puni d'une peine de prison de 3 mois avec sursis et 5 ans de mise à l'épreuve.

A 100 km de Toulouse, la préfète de l'Ariège reste inflexible : Gidéon doit rester enfermé pour être expulsé.

Le 2 juin, la juge JLD rendra un avis légèrement plus conciliant en lui permettant de rejoindre famille mais en l'obligeant à signer tous les jours au commissariat.

La préfecture de l'Ariège n'a pas apprécié cette décision. Elle a fait appel et l'audience aura lieu ce mardi 7 juin à 9h45 au palais de justice de Toulouse.

Si vous venez à cette audience, vous ne verrez pas le ou la signataire de cet appel. Il ou elle se fera représenter par un ou une porte-parole bien obéissant.e.

On sait qu'un nouveau vol a été demandé par la préfecture et si Gidéon le refuse, il risque cette fois 3 ans d’emprisonnement et une interdiction du territoire de 10 ans.

Depuis ses 18 ans, Gidéon vit sous la menace d'une arrestation, d'une expulsion !

Ce 6 juin, c'est son anniversaire. Il a 19 ans.

 

Visites au CRA

Archive

Powered by mod LCA