En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des services adaptés.

cdv logo  

Le Cercle des Voisins

Informe de l'atteinte à la dignité et aux droits humains que représente l’existence et le fonctionnement du «Centre de Rétention Administrative de Cornebarrieu», défend la libre circulation des personnes et dénonce le système mis en place pour l’expulsion des personnes privées de papiers.

logo EGM Toulouse

Fermez les Centres de Rétention !

La secrétaire générale de La Cimade dénonce : les enfermements arbitraires, les violences et les mises à l’isolement répétées, un climat de stigmatisation grandissante, les expulsions illégales

Solidarite avec Mimmo Lucano

18/5/2019 - J'avais promis d'apporter à Gisti* (surnommée Titi* par ses co-retenues) des vêtements et un téléphone. Je suis donc allée la revoir ce samedi après-midi. Après une 20taine de minutes d'attente dehors, une fouille “normale” et une inspection de chaque vêtement , j'arrive dans le box. Un haut-parleur hurle”POUSSEZ la porte “ mais Ngsti* ne comprend pas le français. Donc encore de l'attente …
Puis elle arrive avec un large sourire (ah c'est bien de la voir comme ça!). Embrassade, étreinte...
Elle paraît moins angoissée que jeudi dernier.
Elle m'apprend que jeudi dernier , elle a passé un vidéo-entretien avec l'OFPRA suite à sa demande d'asile. Cela s'est passé dans sa langue maternelle. Elle m'a dit qu'elle avait tout raconté et que d'après elle cela s'est bien passé. Espérons une réponse positive.
Elle était très contente pour les vêtements car elle dit avoir froid la nuit. Malheureusement pour le téléphone je n'ai pas pu lui laisser. Nous ne sommes pas arriver à activer la carte lyca-mobile. Car il faut décliner son identité et son numéro de DNI ou de passeport. Et comme les miens étaient avec la police, nous étions coincées. La loi a en effet changé en 2017 et il est maintenant impossible d'acheter une carte de téléphone anonymement.
Elle reçoit toujours des appels de son frère depuis l'Allemagne vers le tel fixe du secteur femme.

Seconde visite à la belle Lila*.
Elle avait pris l'initiative de m'appeler ce matin depuis la cabine du CRA. Elle était en pleurs au téléphone et voulait que me voir. Je ne l'avais vu que de dos à son audience en appel.
Elle est marocaine et vit en Espagne avec sa tante. Elle s'est faite arrêter à la frontière espagnole dans un bus. Elle voulait voyager en Europe en commençant par la Suisse où elle a des amis. Le périple s'est arrêté au Boulou!
Elle arrive dans le box les yeux gonflés, rougis mais semble soulagée de pouvoir parler.
Elle parle bien français. Elle attend la décision du juge de la cour d'appel qui doit arriver lundi matin. Elle a compris qu'elle ne peut pas traverser les frontières Schengen sans papiers et si elle est libérée elle veut retourner en Espagne où elle a une carte de résident délivrée par la mairie.
Elle fait le ramadan mais ne mange même pas aux heures autorisées (car elle n'y arrive pas ), elle ne dort pas bien non plus et du coup elle a fait un malaise hier. Je lui ai conseillé de manger un peu quand même et surtout de s'hydrater car pour sa sortie, elle aura besoin de forces.
Elle a quitté le Maroc car elle a perdu son travail, une sorte de CDD mal payé. Et savez -vous ce qu'elle faisait ?
Et bien elle voyageait beaucoup en Europe, en Afrique , au Moyen Orient...Elle était hôtesse de l'air à Royal Air Maroc! Peut-être que la juge qui a prononcé la prolongation de sa rétention l'a croisé lors d'un week-end au Maroc?
Au CRA en ce moment, il y a 4 femmes,, une géorgienne enceinte de 6 mois, arrêtée récemment et une congolaise enfermée là depuis plus d'un mois. Congolaise oui, mais vivant en France depuis 10 ans donc française à nos yeux de Voisins mais pas à ceux de l'administration qui refuse de lui donner des papiers.

 

* Les noms ont été modifiés

 

Vite dit

06/06/2022 - Archarnement administratif, ca suffit !

« Comment peut-on croire qu'on sera plus heureux en faisant du mal à d'autres ? » (Hervé le Tellier – L'anomalie)

Ce mardi 7 juin 2022, Gideon est convoqué au tribunal judiciaire de Toulouse. Combien de juges a-t-il vu depuis le jour où il a été interpellé au commissariat de Pamiers ?

Au moins 7.

Le 3 mai, ce jeune gabonais de 18 ans, a été placé au centre de rétention de Cornebarrieu pour un vol prévu le 4 mai vers Libreville. Ce placement rendu possible par la loi (Article L 740-1 CESEDA) a été concrétisé par la préfecture de l'Ariège.

Il a refusé d'embarquer car toute sa famille vit en France de manière régulière. Il est scolarisé au lycée de Lavelanet et n'a plus du tout d'attache au Gabon.

Le 5 mai, le juge de la liberté et de la détention (JLD) décide de la prolongation de sa rétention (Article L742-3 CESEDA) permettant ainsi à l'administration d'organiser un nouvel 'éloignement'.

C'est le 27 mai qu'aura lieu cet 'éloignement' mais cette fois avec des techniques coercitives musclées (GTPI). Monté de force dans l'avion, Gidéon sera ligoté et molesté jusqu'au moment où le commandant de bord exigera son débarquement.

Mais s'opposer à son expulsion est un délit. Gidéon passera le soir même devant le procureur en CRPC (Comparution sur Reconnaissance Préalable de Culpabilité) et sera puni d'une peine de prison de 3 mois avec sursis et 5 ans de mise à l'épreuve.

A 100 km de Toulouse, la préfète de l'Ariège reste inflexible : Gidéon doit rester enfermé pour être expulsé.

Le 2 juin, la juge JLD rendra un avis légèrement plus conciliant en lui permettant de rejoindre famille mais en l'obligeant à signer tous les jours au commissariat.

La préfecture de l'Ariège n'a pas apprécié cette décision. Elle a fait appel et l'audience aura lieu ce mardi 7 juin à 9h45 au palais de justice de Toulouse.

Si vous venez à cette audience, vous ne verrez pas le ou la signataire de cet appel. Il ou elle se fera représenter par un ou une porte-parole bien obéissant.e.

On sait qu'un nouveau vol a été demandé par la préfecture et si Gidéon le refuse, il risque cette fois 3 ans d’emprisonnement et une interdiction du territoire de 10 ans.

Depuis ses 18 ans, Gidéon vit sous la menace d'une arrestation, d'une expulsion !

Ce 6 juin, c'est son anniversaire. Il a 19 ans.

 

Visites au CRA

Archive

Powered by mod LCA