En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des services adaptés.

cdv logo  

Le Cercle des Voisins

Informe de l'atteinte à la dignité et aux droits humains que représente l’existence et le fonctionnement du «Centre de Rétention Administrative de Cornebarrieu», défend la libre circulation des personnes et dénonce le système mis en place pour l’expulsion des personnes privées de papiers.

logo EGM Toulouse

Fermez les Centres de Rétention !

La secrétaire générale de La Cimade dénonce : les enfermements arbitraires, les violences et les mises à l’isolement répétées, un climat de stigmatisation grandissante, les expulsions illégales

Solidarite avec Mimmo Lucano

1/4/2019 - Toutes les personnes visitées ce matin ont témoigné de leur honte et de  leur indignation parce qu'elles ont du porter des menottes  ,et qui plus est dans le dos .Chaque fois elles en ont parlé sans qu'on les incite a le faire .
On a vécu en direct une libération ce matin  ,celle de Me ■■■■■■ ■■■■■■ . Nous venions de discuter avec elle, arrêtée pour être  venue simplement faire une "excursion " en France pour voir à quoi ça ressemblait . Elle pleurait, car elle voulait retourner en Espagne ,où elle est depuis quelque temps  (chez  sa soeur) et poursuivre tranquillement son traitement : il n'y en a pas en Guinée . En Guinée elle  a ses 3 enfants à qui elle envoie régulièrement de l'argent et qui ne savent pas qu'elle a été arrêtée , menottée comme une voleuse . On venait de lui dire au revoir ,quand le policier qu'on avait appelé pour lui signifier la fin de cette visitelui a dit qu'elle était libérée .Grands cris de joie ; on lui a dit qu'une fois prête, elle nous attende pour être conduite à la gare .Mais trop heureuse de partir et de s'éloigner de ce lieu de douleurs ,elle n'a pas eu la patience et est partie avant notre sortie .
 
Nous sommes allées voir  aussi :
MR ■■■■■■■ ■■■■■■■ ,compagnon aux Emmas d'Albi. Arrêté après une visite à son avocate .Il n'a pas pu la joindre avant son JLD ; dans le compte rendu d'audience figure un mensonge :lors de son arrestation, il a informé  les policiers de ce qu'il faisait  à Albi ,cela n'a pas été transcrit ; il veut faire appel  et ne veut surtout pas être renvoyé en Algérie, car il risque la prison :refus de service militaire et militant pour l'indépendance de la Kabylie .C'est la 1re personne qui dit que les dortoirs sont pleins de graffiti sur les murs et devraient être nettoyés .
 
Mme ■■■■■■ ■■■ :venue chercher d'abord en Italie des soins pour son oeil blessé suite à un coup de poing .N'en a pas trouvé  ; aurait trouvé en France un docteur lui ayant prescrit une hospitalisation pour se faire enlever l'hématome de sa pupille.   (j'emploie le conditionnel parce qu'elle parle anglais et je ne suis pas sure d'avoir tout compris )mais veut être hospitalisée ici   avant d'être renvoyée en Italie ;ne connait pas notre nourriture et voudrait du riz .

Mr ■■■■■■ ■■■■■■■,iraquien ayant fui la guerre ,controlé la 1re fois en France ,renvoyé des pays bas ici  .S'est fait arrêté alors qu'il essayait de repartir à Paris pour son dossier de demande d'asile .N'a plus de ressource ,vit dans la rue; lui aussi ne comprend pas pourquoi il est là : sa famille a quitté l'Irak ,a tout vendu  ,vit en Turquie ; il n'a plus sa place en Irak. Montre une très grande détresse ;parler lui fait du bien . Il supporte difficilement la pression du groupe surtout s'il sort fumer ...
 
Visites faites ce lundi 1er avril par Chantal et Daniele .

Vite dit

06/06/2022 - Archarnement administratif, ca suffit !

« Comment peut-on croire qu'on sera plus heureux en faisant du mal à d'autres ? » (Hervé le Tellier – L'anomalie)

Ce mardi 7 juin 2022, Gideon est convoqué au tribunal judiciaire de Toulouse. Combien de juges a-t-il vu depuis le jour où il a été interpellé au commissariat de Pamiers ?

Au moins 7.

Le 3 mai, ce jeune gabonais de 18 ans, a été placé au centre de rétention de Cornebarrieu pour un vol prévu le 4 mai vers Libreville. Ce placement rendu possible par la loi (Article L 740-1 CESEDA) a été concrétisé par la préfecture de l'Ariège.

Il a refusé d'embarquer car toute sa famille vit en France de manière régulière. Il est scolarisé au lycée de Lavelanet et n'a plus du tout d'attache au Gabon.

Le 5 mai, le juge de la liberté et de la détention (JLD) décide de la prolongation de sa rétention (Article L742-3 CESEDA) permettant ainsi à l'administration d'organiser un nouvel 'éloignement'.

C'est le 27 mai qu'aura lieu cet 'éloignement' mais cette fois avec des techniques coercitives musclées (GTPI). Monté de force dans l'avion, Gidéon sera ligoté et molesté jusqu'au moment où le commandant de bord exigera son débarquement.

Mais s'opposer à son expulsion est un délit. Gidéon passera le soir même devant le procureur en CRPC (Comparution sur Reconnaissance Préalable de Culpabilité) et sera puni d'une peine de prison de 3 mois avec sursis et 5 ans de mise à l'épreuve.

A 100 km de Toulouse, la préfète de l'Ariège reste inflexible : Gidéon doit rester enfermé pour être expulsé.

Le 2 juin, la juge JLD rendra un avis légèrement plus conciliant en lui permettant de rejoindre famille mais en l'obligeant à signer tous les jours au commissariat.

La préfecture de l'Ariège n'a pas apprécié cette décision. Elle a fait appel et l'audience aura lieu ce mardi 7 juin à 9h45 au palais de justice de Toulouse.

Si vous venez à cette audience, vous ne verrez pas le ou la signataire de cet appel. Il ou elle se fera représenter par un ou une porte-parole bien obéissant.e.

On sait qu'un nouveau vol a été demandé par la préfecture et si Gidéon le refuse, il risque cette fois 3 ans d’emprisonnement et une interdiction du territoire de 10 ans.

Depuis ses 18 ans, Gidéon vit sous la menace d'une arrestation, d'une expulsion !

Ce 6 juin, c'est son anniversaire. Il a 19 ans.

 

Visites au CRA

Archive

Powered by mod LCA